Le plastique, un confort pour la société ou un fléau pour l'humanité ?

21/06/2020

Le plastique est une matière bien connue pour sa simplicité de production, et sa valeur peu coûteuse. Mais la crise climatique que rencontre l'humanité depuis la révolution industrielle, impacte de plus en plus la vie des êtres humains, et la fabrication massive de produits néfastes ne fait qu'aggraver notre situation. Alors le plastique est-il un confort pour notre société actuel, ou bien un fléau pour l'environnement et l'humanité même?                                                    

                                                                                       - Enéa Vigot


Tout d'abord, le plastique correspond à une part conséquente de la pollution qui nous englobe. Cette matière pollue les quatre coins du monde, allant des profondeurs des océans, jusqu'aux icebergs de l'Arctique, en passant par les îles d'Océanie. Aucun recoin n'est épargné. Le plastique est si durable et résistant, qu'il est pratiquement impossible pour la nature de le détruire complètement. La majorité des produits plastiques ne disparaîtront jamais, ils ne feront que rétrécir jusqu'à s'incruster entièrement dans les sols. Ces différentes productions sont souvent avalées par des animaux, notamment marins, qui les confondent avec leur propre nourriture. Mais plus grave encore, les micro-plastiques peuvent augmenter le taux de transmission de certaines maladies comme la malaria, et empirer la situation sanitaire de certains pays.


Depuis les années 2000, la production de plastique a augmenté plus rapidement en dix ans qu'il n'était prévu dans les quarante prochaines années, entraînant un taux de gaspillage très élevé et en hausse constante. Aujourd'hui, nous produisons environ 300 millions de tonnes de plastique chaque année, et seulement 9% de tout ce plastique est recyclé. Également, un million de bouteilles en plastiques est utilisé toutes les minutes, allant donc jusqu'à cinq mille milliards de bouteilles utilisées par an autour de la planète. Et la majorité du plastique produit est destiné à n'être employé qu'une seule fois, puis jeté à la poubelle par la suite. Les chercheurs estiment donc que plus de 8,3 milliards de tonnes de plastiques ont été produits depuis les années 50, et 60% de nos productions ont fini dans l'environnement, polluant fortement les sols.


Mais les conséquences du plastique sont bien plus importantes et n'impactent pas seulement l'environnement terrestre, mais également les airs. La quasi totalité du plastique est conçue par des produits chimiques non-renouvelables, comme le charbon, le pétrole etc. polluant l'atmosphère en quantité massive. Si ce processus persiste, l'industrie du plastique représentera près de 20% de la consommation mondiale de pétrole en 2050.


Les grandes et petites entreprises jouent aussi un rôle important dans cette surconsommation et dans la crise environnementale, car la majorité des emballages plastiques produits par ces industries finissent dans la nature et les océans... 40% du plastique produit en 2015 a été utilisé dans des emballages, promouvant des produits de marques de nourriture, de boissons, de cosmétiques, et plein d'autres encore... Certaines grandes compagnies disent avoir recours au recyclage pour continuer de produire toujours autant d'emballages, mais toute personne consciente du problème peut comprendre que la véritable solution pour les entreprises, ce n'est pas le recyclage. La solution simple et efficace, est d'officiellement arrêter la production plastique, et l'achat de ces productions. Nous devons absolument limiter les emballages inutiles qui sont difficiles, voire impossibles de recycler, et trouver des alternatives environnementales concernant le transport de ces produits. Sur le long terme, il sera important de changer nos habitudes de consommation en commençant par acheter principalement ce dont nous avons besoin ou réellement envie.

Malgré cela, plusieurs alternatives positives ont été mises en place, comme par exemple la Journée Mondiale de l'Environnement, qui appelle aux habitants du monde entier à prendre des décisions concrètes sur leur mode de vie. Évidemment, nous ne devons pas attendre le 5 juin pour agir, il y a de nombreuses actions qui sont à porter de main. Nous pouvons demander aux magasins que nous fréquentons de ne plus utiliser de sacs plastiques, ramener notre propre mug au travail, ou même faire pression sur l'autorité local pour améliorer la gestion et le gaspillage de plastique dans notre ville. Nous devons arrêter d'utiliser les sacs plastiques disponibles en rayons de magasins, et les remplacer par des sacs réutilisables.


Il faudrait également changer nos habitudes en approvisionnement, et posséder une bouteille/gourde réutilisable qui sera remplie à l'eau du robinet. Si vous êtes soucieux de la qualité d'eau de votre ville, différents outils simples permettent de filtrer l'eau facilement et la rendre potable. Il est également important de cuisiner maison plus souvent. Premièrement, cela permet d'avoir une alimentation plus saine, et deuxièmement, c'est plus écologique au niveau du transport, et de l'utilisation du plastique. Point fondamentale, il faut également penser à acheter des produits d'occasion, donc des produits déjà utilisés auparavant : le secondhand. Les nouveaux jouets électroniques sont souvent emballés dans du plastique, or beaucoup de jouets en bonne état sont inutilement jetés à la poubelle. Nous pouvons renouveler l'usage de différents produits, en leur donnant une seconde vie. Il y a les friperies, les brocantes, les annonces sur différents sites qui proposent une multitude d'articles souvent comme neuf (ex: Vinted, Le Bon Coin, eBay...). Et pour finir, il faut évidemment recycler.


Tout ceci dépasse la fiction, et correspond bien à la triste réalité. Ce ne sont pas seulement des photos d'oiseaux ou de tortues qui mangent nos sacs plastiques. Tout cela est réel, mais beaucoup de personnes peinent encore à le croire par peur de se sentir coupable ou par inconscience. Nous devons faire comprendre au monde entier qu'il n'est pas encore trop tard pour agir, et que nous pouvons encore sauver nos vies et celles des générations futures. Il est important de comprendre que des millions de petits changements peuvent avoir un réel impact à l'échelle mondiale, et que nous avons chacun un rôle déterminant sur le devenir de notre planète.

                                                                           - Enéa Vigot


Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer